engagements et valeurs

engagements

Mon objectif sera toujours de sublimer votre intérieur et de le rendre fonctionnel, tout en veillant au respect de vos goûts, vos besoins et vos contraintes.

Je m’engage par ailleurs à vous garantir une approche la plus éco-responsable possible.

Pour cela, je vous proposerai des solutions qui respecteront votre bien-être et préserveront votre santé.

J’analyserai également le cycle de vie, les pratiques de fabrication, les certifications et les labels des produits neufs que je proposerai d’acheter, afin de prendre en compte leur impact environnemental réel.

Je vous conseillerai pour faire des choix en conscience afin de rechercher autant que possible des solutions les plus respectueuses.

Je souhaite enfin établir avec vous une relation de confiance et de transparence.

valeurs

Réduction, Réutilisation et Recyclage

Parmi la règle des 5R du mouvement Zéro Déchet, je suis particulièrement attachée en décoration aux 3 R suivants : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Esthétisme

Bien sûr, la recherche d’esthétisme est une des composantes essentielles de mon projet. Pourquoi ? Car je considère que le BEAU nous apaise, il nourrit notre âme et participe à notre bien-être. Les mots de William Morris résument d’ailleurs selon moi très bien cela : « N’ayez rien dans vos maisons que vous ne savez utile ou croyez magnifique. »

Éthique et Responsabilité

Il est important selon moi d’opter pour des produits provenant de sources éthiques, qui respectent les droits des travailleurs et encouragent des conditions de travail justes. Je souhaite par exemple favoriser l’artisanat autant que possible, et le Made In Europe, qui permet en outre de réduire l'empreinte carbone due au transport et de garantir le respect de normes strictes.

Les principales valeurs qui me caractérisent et que je mets au service de mon métier sont les suivantes :

Réduire : afin de réduire la quantité de biens que nous achetons, je suis adepte d’un certain minimalisme car il permet de revenir à l’essentiel, de vivre mieux avec peu. Je considère également qu’il faut choisir soigneusement chaque élément de décoration, en privilégiant la qualité et la durabilité plutôt que la quantité.

Réutiliser : plutôt que de jeter, je préfère chercher la réutilisation des objets dans la mesure du possible, ce qui peut passer par le réemploi, la restauration ou le relooking. Je suis aussi adepte de la seconde main car elle est étroitement liée à la réutilisation. Que ce soit sur les brocantes ou même en ligne, chiner est devenu un acte éco-responsable qui permet également de donner beaucoup de style en décoration, et d’apporter ce supplément d’âme qui rend un lieu unique.

Recycler : je considère qu’il faut favoriser des matériaux de décoration recyclés ou recyclables, tels que le verre, le métal, le bois recyclé ou les fibres naturelles. En effet, intégrer ces matériaux permet de préserver les ressources et de réduire les déchets.

travail artisanal, éthique
travail artisanal, éthique

Si vous partagez vous aussi ces valeurs, nous sommes faits pour nous rencontrer et travailler ensemble !