projet chardons bleus
Surface :
Environ 30 m2
Type de projet :
Agencement, aménagement et décoration d’un espace salon / salle à manger d’une maison datant des années 50-60 – La Tranche-sur-Mer, Vendée.
Mission de design intérieur, d’aménagement et de décoration :
Ré-agencement de l’espace pour créer deux coins distincts mais non coupés visuellement.
Proposition d’un nouveau revêtement mural, d’un nouvel aménagement et d’éléments de décoration intérieure pour chaque zone.
Le projet en quelques mots :
Les clients souhaitaient créer un nouvel aménagement de leur espace pour délimiter visuellement les coins salon et salle à manger ; ils voulaient également mettre au goût du jour l’ensemble.
Un claustra en bois a été créé sur mesure. Les murs ont été rénovés avec une peinture blanche recyclée. Le sol (carreaux de ciment bicolores), typique des années 60, a été conservé pour garder le style de l’époque, limiter l’impact lié à une éventuelle dépose du sol, et pour limiter le coût du projet.
Pour aménager l’espace, le réemploi a été favorisé :
- réemploi in-situ : le canapé et les tables basses ont été conservés
- réemploi ex-situ : la bibliothèque, la table à manger, la chaise du coin salon et les miroirs en rotin ont été chinés, ce sont tous des éléments d’occasion.
Pour les éléments neufs, les matières naturelles ont été favorisées (bambou, coton, jute, chanvre), tout comme le Made In France / Europe (suspension Georges Store et chaises du coin repas).
L’ensemble a permis de donner au nouvel espace un style conforme à la planche d’inspiration qui avait été validée en amont. L’histoire et l‘esprit des lieux ont été conservés, avec des rappels des années 60, tout en étant modernisés et épurés.